Publié le 21 September 2020

CUMMINS FRANCE PARTENAIRE DE LA FONDATION TARA OCEAN

COMPRENDRE LE PEUPLE INVISIBLE DE L’OCEAN POUR PRESERVER NOTRE AVENIR

Véritable laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara a déjà parcouru plus de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 4 expéditions majeures et entame dorénavant sa 12ème mission scientifique pour étudier le tissu le plus fondamental de l’Océan, son microbiome, et le devenir de cet écosystème à l’aube du changement global en cours.

Le 12 décembre 2020, cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la goélette Tara s’est élancée de Lorient, son port d’attache, pour entamer une nouvelle grande expédition scientifique.

Elle étudie cette fois le tissu le plus fondamental de l’Océan, son microbiome, et le devenir de cet écosystème à l’aube du changement global en cours.

Les microbiomes sont parmi les acteurs-clés de la santé de notre planète. Ils représentent plus de 2/3 de la biomasse marine et constituent le 1er maillon d’un immense réseau alimentaire qui nourrit une bonne partie de l’humanité.

Le but de cette mission est de comprendre le fonctionnement de ce peuple invisible de l’océan et étudier sa vulnérabilité face au changement climatique et à la pollution.

Les services rendus par le microbiome :

  • Ressources pour l’humanité
  • Sources de vie
  • Régulateur des grands équilibres

Pour en savoir + : https://www.atlanteco.eu/

https://microbiome.fondationtaraocean.org/


CUMMINS FRANCE x TARA :

La Fondation Tara Océan a entamé une collaboration avec Cummins France. La goélette fait le choix de remplacer ses moteurs par deux moteurs QSM11. Plus performants et moins polluants, ces deux moteurs s’associent aux trois groupes électrogènes de bord Cummins Onan (2×17,5kW et 40kW) déjà présents sur le bateau.

En 2019, les 3 groupes électrogènes de bord ont été remplacés par du matériel neuf. TARA a ainsi renouvelé sa confiance dans les produits Cummins avec l’installation de 1×27 kW + 2 x 22,5 kW pour assurer la vie à bord de l’équipage mais aussi le fonctionnement du matériel scientifique embarqué.

Cummins France s’engage à mettre son savoir-faire au profit du développement durable en proposant une gamme de produits de haute technologie dont les taux d’émissions ont été reconnus comme étant les plus faibles et conformes aux normes mondiales de qualité de l’air. Cette technologie de pointe s’accompagne d’une politique d’entreprise orientée vers le respect de l’environnement via la réduction et la valorisation des déchets garanties par un certificat ISO 14001.