Fondations TARA Océan

Publié le 21 September 2020


CUMMINS FRANCE PARTENAIRE DE LA FONDATION TARA OCEAN

INITIATIVE FRANÇAISE À BUT NON LUCRATIF, TARA EXPÉDITIONS AGIT DEPUIS 2003 EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA RECHERCHE GRÂCE À UN BATEAU MYTHIQUE : TARA, TAILLÉ POUR LES CONDITIONS EXTRÊMES.Ce projet est né de la passion de l’Océan, d’une vision humaniste, originale et engagée de ses créateurs, agnès b et Etienne Bourgois. Il est dirigé par Romain Troublé.Les missions de Tara Expéditions se déclinent en trois programmes :
– Océan et Homme
– Océan et Biodiversité
– Océan et Climat
 La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, mène une révolution scientifique autour de l’Océan. Elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux gérer les risques climatiques. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays émergents et en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan. Véritable laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara a déjà parcouru plus de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 4 expéditions majeures, menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, NASA…). La Fondation Tara Océan est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.Ensemble, nous souhaitons de faire de l’Océan une responsabilité commune.

Pour en savoir + : http://oceans.taraexpeditions.org/
 

CUMMINS FRANCE ET TARA :

A l’approche du départ de Tara PACIFIC, Tara Expéditions entame une collaboration avec Cummins France, qui équipera la goélette de deux pièces maîtresses : deux moteurs QSM11. Ces deux moteurs rejoindrons trois groupes électrogènes de bord Onan (2×17,5kW et 40kW) déjà présents sur le bateau.
 

En 2019, les 3 groupes électrogènes de bord seront remplacés par du matériel neuf et TARA renouvellera sa confiance dans les produits Cummins avec l’installation de 1×27 kW + 2 x 22,5 kW pour assurer la vie à bord de l’équipage mais aussi le fonctionnement du matériel scientifique embarqué.
 

Doté d’une véritable expertise en applications marines et installations combinées, Cummins est un distributeur de moteurs, groupes électrogènes et pièces détachées qui maintient son avance en matière de nouvelles solutions technologiques et environnementales.

En effet, Cummins France s’engage à mettre son savoir-faire au profit du développement durable en proposant une gamme de produits de haute technologie dont les taux d’émissions ont été reconnus comme étant les plus faibles et conformes aux normes mondiales de qualité de l’air. Cette technologie de pointe s’accompagne d’une politique d’entreprise orientée vers le respect de l’environnement via la réduction et la valorisation des déchets garanties par un certificat ISO 14001.