Dakar Classic 2023

Publié le 21 novembre 2022

Le Team Rallye Cummins France à nouveau au départ du Dakar Classic ! Cette année, le team sera composé de 2 équipages :

EQUIPAGE #739 

Claire DEYGAS Copilote

Rainer WISSMANNS Pilote

EQUIPAGE #740

Thierry FRESARD Pilote

Patrick SIREYJOL Copilote

Tous les épisodes :

Rendez-vous du 31 Décembre au 15 Janvier en Arabie Saoudite !

 » Pour la quatrième édition du Dakar en Arabie Saoudite, 1ère manche du Championnat du monde des rallyes-raid FIA et FIM 2023, qui se tiendra du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023, un itinéraire inédit a été concocté puisque le parcours emmènera les pilotes et équipages depuis les plages de la Mer Rouge jusqu’à celles du Golfe Arabique à Dammam.
Cette traversée du pays prend en réalité les allures d’un tour complet puisque les 14 étapes au programme dirigeront dans un premier temps le Dakar vers les régions montagneuses du nord-ouest, avant de mettre le cap vers le sud-est profond pour une plongée de trois jours dans l’océan de dunes de l’Empty Quarter..
 »

Jeudi 29 Décembre : Préparation, réglages et premiers tours de roues

Toute l’équipe Cummins France est bien arrivée à Yanbu. Le bivouac pour les prochains jours est installé, l’assistance prend ses marques, les pilotes retrouvent leurs réflexes et les copilotes leurs techniques de navigation.

Retrouvez quelques images de la journée sur le lien ci-dessous :

>>>> Demain, direction les vérifications administratives pour nos 2 équipages.

Vendredi 30 Décembre : Vérifications administratives et (re) entraînement à la navigation !

 J-1 ! Aujourd’hui c’était vérifications administratives et entraînement avec les outils de navigation à proximité du bivouac.. on peut dire ce soir que tout le monde est prêt !
🏁 Top départ demain dans la matinée pour le « prologue », avec une spéciale d’une trentaine de kilomètres pour se roder ! Idéal pour finir l’année en beauté !

Samedi 31 Décembre : C’est parti !

Ca y est l’édition 2023 du Dakar est bel et bien lancée ! Aujourd’hui a eu lieu le prologue, avec une spéciale de 26 kilomètres. Peu de kilomètres pour ce dernier jour de l’année, mais de la navigation, beaucoup de navigation ! De nombreux changements de cap dont le plus court était de 8 mètres, du sable, des cailloux, et des parties roulantes.bref un concentré de ce qui attend nos 2 équipages pour les 14 prochains jours ! Ca promet !

Pour cette mise en jambe, les 2 duos ont plutôt bien fonctionné avec moins de 100 points de pénalités pour chacun, ce qui place Patrick Sireyjol & Thierry Fresard (#740) à la 31e place et Rainer Wissmanns / Claire Deygas (#739) à la 40e position sur un total de 88 participants. La première moitié du classement est très très serrée, ça annonce une édition palpitante !

Demain, on attaque l’année avec une étape composée de 3 spéciales de 45, 50 puis 80kms ! Il va falloir rester concentré jusqu’au bout !

Restez connectés !

Dimanche 1er Janvier : Un début d’année mitigé

Pour commencer 2023, l’organisation avait préparé une étape « costaud » avec de longues portions de régularité sur de grandes pistes avec quelques passages très techniques. Une entrée en matière plutôt difficile, plusieurs participants sont restés bloqués créant ainsi un bouchon. Une partie de la spéciale a d’ailleurs été neutralisée. Notre duo Rainer Wissmanns / Claire Deygas (#739) a rencontré un problème avec le Crisartech, instrument de navigation indispensable, notamment pour suivre le cap et surveiller sa vitesse (ô combien importante sur les épreuves de régularité).. Rendus aveugles sans cet outil, ils ont quand même continué leur chemin et prennent malheureusement des nombreux points de pénalités aujourd’hui. Ils pointent à la 52e place au classement général. Le 2e équipage, Thierry Fresard / Patrick Sireyjol a quant à lui eu une bonne journée, avec peu de pénalités ; ils sont 28e au général ce soir.

Demain : lever aux aurores pour un début d’étape à 4h50 ! Au programme, une première liaison de 300km pour commencer puis 2 spéciales navigation et 3 de régularité.

Lundi 2 Janvier : Des paysages à couper le souffle !

Etape 2 : Bonne journée dans un paysage à couper le souffle ! Un réveil très très tôt mais en valait la peine : nos 2 équipages ont évolué toute la journée dans un enchainement de décors naturels grandioses : du sable, des canyons et des grandes plaines avec de toutes petites herbes sauvages, donnant l’impression d’un tapis. Tout s’est bien passé, les copilotes ont fait un super job sur la navigation malgré un souci sur le Cristartech pour Patrick et Thierry cette fois-ci et sur le TripMaster pour Rainer & Claire (empêchant le calcul des partiels, indispensable pour les épreuves de régularité). Un concurrent un peu + lent, difficile à doubler sur une portion technique a entrainé un retard de 40secondes et c’est tout de suite 800 points de pénalités pour Rainer / Claire.
Malgré cela, la journée a été bonne. Le duo Rainer/Claire est désormais 46e au général et Thierry/Patrick à la 36e.
Ce soir, nouveau bivouac à Alula pour les équipages et l’assistance.

>>>>>> Demain, départ à 5h30. La pluie est annoncée, il va falloir être vigilant !

Mardi 3 Janvier : Sortez les rames !

La journée a commencé tôt pour nos équipes, un réveil à 4h pour cette 3e étape. La première spéciale s’est plutôt bien passée pour Claire & Rainer qui avaient un bon rythme. Plus compliqué pour Patrick et Thierry, victimes d’une double crevaison, comme bon nombre de concurrents.. Arrivés à la seconde spéciale, le mauvais temps s’est invité dans la partie.. et là en très peu de temps, le terrain est devenu impraticable, des trombes d’eau, de la grêle, un orage et quasiment la nuit noire.. alors qu’il était midi ! L’organisation a pris la décision de neutraliser les spéciales restantes (2 régularités et 1 navigation) et de faire rentrer les concurrents par la route. 3h de route pour rejoindre le bivouac, lui même transformé en marre géante, de la boue et toujours beaucoup d’eau..

Au final, c’est toute l’étape qui est neutralisée et le départ de demain reste incertain.. l’an passé à la même date, la météo avait déjà fait des caprices et le lendemain, les pistes étaient toujours inondées..

Le moral des troupes est très bon, ils en ont profité pour se reposer un peu et préparer la journée de demain !

Mercredi 4 Janvier : Presque un sans-fautes !

Une bien meilleure journée qu’hier ! Finies les conditions apocalyptiques, place au soleil ! Cette nouvelle étape autour de Ha’il a fait du bien aux concurrents qui ont pu évoluer dans de superbes paysages. Le sable était lourd car encore détrempé, le passage des voitures a créé des ornières importantes rendant parfois la conduite difficile mais Rainer comme Thierry, nos 2 pilotes apprécient les passages techniques ! Une belle étape grâce à la navigation parfaite de Claire et Patrick ; nos 2 équipages ont ainsi eu très peu de points pénalités et remontent au classement général ! 36e place pour Thierry Fresard et Patrick Sireyjol #740 et 44e position pour Claire Deygas et Rainer Wissmanns #739.

Demain, journée courte avec 3 spéciales (2 régularité et 1 navigation) !

Jeudi 5 Janvier : courte mais intense

L’étape du jour était courte mais intense, avec de longues portions roulantes, avec des points à plus de 100km/h. Au programme : 2 spéciales de régularité courtes (- de 30 minutes à chaque fois) quasiment parfaites encore aujourd’hui et 1 spéciale de navigation plutôt bonne aussi. Le terrain, principalement composé de pistes très roulantes, comportait également des bosses forçant les pilotes à réduire leur vitesse..mais dans des zones où la vitesse moyenne à atteindre était parfois très élevée ! Il fallait donc s’adapter et savoir remettre les gaz rapidement !

La seconde partie de la spéciale était au choix :

>> « DUNE TEST » : un enchainement de dunes et de portions de sable roulantes, avec quelques franchissements et pas mal d’herbes à chameaux. Thierry & Patrick ont choisi cet itinéraire et ont fait une très belle performance en atteignant le TOP5 sur cette partie de l’étape.

>> Itinéraire Bis ou « Chicken Way » : une portion sans dune, plus rapide pour retourner au bivouac, avec une pénalité de 10 points. Claire & Rainer ont fait ce choix pour ménager un peu leur voiture.

Demain, l’étape a été modifiée car certaines zones sont encore complètement inondées et infranchissables. L’itinéraire devrait être amputé d’une 100km demain et le bivouac initialement prévu à Al Duwadimi sera décalé à Riyadh. L’organisation refera le point demain après-midi pour l’étape du 7 Janvier.

Vendredi 6 Janvier : « sur la route toute la sainte journée »

Aujourd’hui les 2 équipages se sont (encore) levés aux aurores pour parcourir des centaines de kilomètres.. Avec les intempéries, l’organisation a modifié le tracé et les spéciales. AU programme : seulement 2 spéciales de régularité, pas forcément évidente car les vitesses moyennes exigées n’étaient pas toujours adaptées au terrain. Mais nos 2 duos s’en sont plutôt bien sortis ! Et après, il leur a fallu parcourir encore des centaines de kilomètres, sur la route et sous la pluie pour rejoindre le bivouac de Riyadh. Une longue journée !

Et ça recommence demain matin très tôt (4h30) avec une liaison dans le sens inverse (460km). Mais surtout, demain sera une épreuve marathon, c’est à dire sans assistance le soir. Donc il faudra ménager les voitures toute la journée pour pouvoir enchainer les 2 étapes et… passer la nuit à la dure ! Mais ils sont prêts et motivés !

Samedi 7 Janvier : Etape Marathon !

Et oui, pas de week end pour les concurrents du Dakar ! C’est même tout le contraire, puisqu’ils se sont élancés ce matin vers 4h30 pour une longue journée, avec pour commencer 460km de liaison sur route. Un programme corsé les attendait : 4 spéciales de régularité et 1 de navigation. Un « DUNE TEST » optionnel était également proposé.. Thierry Fresard et Patrick SIreyjol se sont lancés et c’était « chaud chaud! » : 6km de grosses dunes avec de très grands dénivelés, il fallait rester très concentré. Mais bravo à eux puisqu’ils n’étaient que 6 voitures à choisir cette option. Les autres se sont rabattus sur le « chicken way », comme Claire et Rainer.

Pour cette étape, les intempéries ayant modifié le terrain, l’organisation a dû à nouveau adapter le tracé. Et les vitesses.. mais parfois pas suffisamment, plusieurs voitures ont subi des dommages aujourd’hui. Mais nos 2 équipages s’en sont très bien sortis. Heureusement pour eux, car ce soir cil n’y a pas l’assistance, pas le matériel pour réparer quoi que ce soit ! C’est nuit sous la tente, dans le froid (on avoisine les 4°C) ! Et demain matin, ça repart vers 7h pour la dernière étape avant la journée de repos de Lundi.

Petit point classement à mi-parcours : Claire et Rainer remontent à la 38e place et Thierry & Patrick pointent désormais à la 32e position !

Dimanche 8 Janvier : la moitié du chemin…

Après une nuit sous la tente, dans le froid mais surtout l’humidité, nos 2 duos ont repris la route cematin vers 7h. Une très bonne journée pour tout le monde avec 4 spéciales : les 2 premières étaient très roulantes, rapides, la 3e pleine de cailloux avec des passages dangereux et techniques et la dernière.. un condensé de tout ça ! Plusieurs concurrents ont rencontré des difficultés et ont bien abîmé leurs montures. Une des spéciales avait été annulée car le terrain était impraticable (des étendues d’eau partout sur la piste, infranchissables). Pour nos 2 équipages, la journée a été plutôt bonne et les scores s’en ressentent ! Claire & Rainer (#739) remontent à la 35e place, tandis que Thierry et Patrick pointent désormais à la 29e position ! Et demain, c’est REPOS ! Enfin, repos et mécanique, rangement, réparation, réglages. Car la course est encore longue. La moitié du chemin a été faite, mais il faut aller jusqu’à l’arrivée à Dammam Samedi prochain !

Lundi 9 Janvier : Le repos des guerriers

Elle était tant attendue.. cette journée de « repos » ! Le mot est bien mal choisi ! Car il s’agit d’une journée de travail pour l’assistance : vérifications techniques, serrage, contrôles des éléments de sécurité. On en profite aussi pour faire du rangement pour se remettre en mode course dès demain. Mais l’équipe est quand même requinquée après cette journée au bivouac, ils en ont profité pour échanger avec les autres participants et tester le Food Truck !

Demain, reprise des hostilités à 6h avec 3 spéciales de régularité dont une de 93km, ce sera la plus longue de la course ! Et la première spéciale s’annonce très cassante, avec des passage technique, donc la prudence sera de mise ! Qui va loin..

Un changement à signaler pour l’équipage #740 : Thierry laisse le volant à Patrick pour les prochaines étapes.

Changement de bivouac demain à Haradh.

Mardi 10 Janvier :

Au programme de ce mardi : 3 spéciales de régularité dont 1 de 93km, la plus longue de cette édition 2023 ! L’organisation avait prévenu les concurrents que la 2e spéciale du jour serait particulièrement cassante donc nos équipages ont gonflé les pneus de leurs Toyota pour éviter les crevaisons. A priori une bonne idée.. sauf que le terrain n’était pas « si » empierré donc les voitures ont subi beaucoup de secousses et résultat.. les fixations des capots ont lâché. Et sur les 2 voitures ! Il leur a fallu s’arrêter pour bricoler une réparation et pouvoir terminer l’étape. De précieuses minutes perdues.. Sinon, Patrick Sireyjol a retrouvé le plaisir de la conduite, il admet que c’est parfois « frustrant » de ne pas pouvoir accélérer comme avant pour gagner du temps.. ici c’est la régularité et les vitesse moyennes imposées qui comptent. Le reste des spéciales s’est plutôt bien passé, les paysages étaient moins impressionnant que les autres jours, il a fallu sortir de Riyadh par la route, dans les embouteillages matinaux. Le départ a d’ailleurs été décalé ce matin.

A leur arrivée au bivouac, la super équipe d’assistance composée d’Ivo et Pascal, a pris en charge les voitures et a pu réparer pour les prochains jours.

Demain départ vers 7h pour une nouvelle étape marathon ! Et oui, c’est reparti pour une belle nuit sous la tente et surtout sans assistance !

Mercredi 11 Janvier : Une nouvelle étape marathon !

Les concurrents se sont élancés ce matin pour une nouvelle étape marathon, autour d’Haradh. Les voilà plongés dans l’Empty Quarter, au milieu de paysages magnifiques, vides de toute civilisation, du sable à perte de vue.

La journée a commencé avec une courte liaison de 50km puis une première spéciale de régularité très rapide suivie d’une seconde spéciale, rapide également. La troisième spéciale, de navigation cette fois, était longue de 65km, demandant pas mal de concentration à nos pilotes. Et enfin la quatrième et dernière spéciale du jour, au milieu des cordons de dunes : majestueux ! Après cette ultime spéciale de régularité, les 2 duos ont pu rejoindre le bivouac du jour, sans assistance. Pour l’occasion, l’organisation a accueilli tout le monde sous de grandes tentes berbères, rendant l’atmosphère spéciale de l’Empty Quarter encore plus puissante.

Chacun a pu s’affairer autour des voitures, il a fallu à nouveau réparer la fixation du capot de la #739 (Claire & Rainer).

Demain départ pour la deuxième partie de cette étape marathon à la fraîche pour une étape de 509km dont 323 de spéciales. Ils arriveront sur le bivouac de Shaybah en fin de journée.

Jeudi 12 Janvier : Du sable, du sable, du sable

C’est le mot du jour : SABLE ! En même temps, il était difficile de s’attendre à autre chose dans l’Empty Quarter. Il n’y a rien d’autre.. Nos 2 équipages ont donc affronté les dunes de l’Empty Quarter aujourd’hui, sur 2 étapes de régularité assez courtes, dont une de 10 minutes seulement. Il y avait surtout 2 longues spéciales de navigation dont une de 125km. Une partie de l’épreuve a eu lieu sur du sable plutôt dur et l’autre partie dans les dunes. Et le moins qu’on puisse dire c’est que c’était technique, voire chaud ! Thierry & Patrick se sont ensablés, Claire et Rainer aussi.. il leur a fallu 4h pour faire 120km. La clé était de garder le cap en naviguant entre les dunes.. Parfois plus facile à dire qu’à faire.

Un des Way Point était impossible à trouver, ils se sont retrouvé à 60 voitures pendant 1 heure, personne ne sachant trop quoi faire. Pour débloquer la situation, ils ont fini par demander de l’aide à la voiture médicale.. qui a appelé le PC Course. Et tout le monde a enfin pu repartir pour la suite de l’étape.

Demain c’est départ à 5h pour une dernières étapes de ce Dakar 2023, 492km à parcourir !

Vendredi 13 Janvier : Avant-dernière étape !

Bien mieux qu’hier.. enfin la journée avait quand même mal commencé ! Claire et Rainer ont crevé dans la liaison.. Mais finalement c’était encore une belle étape ! Elle a commencé fort avec une spéciale de navigation de 120km : encore dans le sable, mais le sable dur cette fois-ci ! Donc plus roulant, plus rapide, tous les concurrents ont apprécié. Ensuite 2e spéciale de navigation sur 30km qui s’est plutôt bien passée pour nos 2 équipages. La deuxième partie de l’étape était plus intense avec 1 première zone de régularité, assez rapide. Puis un « Dune Test » était proposé aux concurrents, optionnel comme d’habitude, Patrick & Thierry y sont allés et ont plutôt bien réussi. Claire et Rainer sont restés sur le « Chicken Way ». Et enfin, dernière spéciale de régularité dans un cordon de dunes, rapide et sinueux. Il fallait slalomer entre les dunes donc beaucoup de virages, il fallait rester concentré pour se coincer, avec une luminosité très forte et donc une visibilité réduite. Les 2 équipes sont revenues au bivouac d’Haradh Marathon où les attendaient Ivo et Pascal, leur super assistance !

Demain, dernière vraie étape avec encore 400km au programme ! Mais le paysage change, ils évolueront au bord de la mer. Arrivée officielle dimanche, il leur faudra parcourir une ultime liaison dimanche matin pour rejoindre Dammam et accéder au podium de fin, bien mérité !

Classement provisoire : Claire et Rainer #739 sont 35e et Thierry/Patrick #740 sont 27e.

Samedi 14 Janvier : La der des der.. sous la pluie !

Décidément, ce Dakar aura été humide ! Après les pluies torrentielles, les bivouac dans la boue, les étendues d’eau au milieu des dunes.. la dernière étape s’est faite sous la pluie, au bord de la mer. Des conditions de visibilité et de roulage pas idéales, les voitures ont navigué dans la boue jusqu’au bivouac d’Al Hofuf. On peut dire que l’organisation n’a pas ménagé les concurrents pour cette dernière étape ! Ils ont commencé par une première spéciale rapide, dans le sable, puis un passage de navigation avec un magnifique sans-fautes pour nos 2 duos ! La 3e spéciale était une régularité, sur un terrain boueux hyper glissant, certains concurrents se sont d’ailleurs fait piégés. Et enfin la 4e et dernière spéciale, une régularité au bord de la plage, avec du sable mouillé, lourd. Un vrai terrain de jeu pour Patrick Sireyjol qui a retrouvé ses réflexes de conduite comme au Puy-en-Velay, sa ville d’origine. Mais le reste des concurrents a trouvé cette dernière partie assez technique et difficile, entre la pluie et la boue, la fatigue intense. Mais nos 2 supers équipages sont arrivés au FINISH avec le sourire, contents d’avoir réussi ce Dakar Classic 2023 ! Ce soir, c’est leur dernière nuit dans un bivouac. Demain, il leur reste une ultime liaison pour rejoindre Dammam (160km) et grimper fièrement sur le podium final. Une journée qui sera probablement chargée d’émotions !

Félicitations à toute l’équipe, aux pilotes et aux copilotes, à Ivo et Pascal pour leur assistance !

CLASSEMENT GENERAL (80 CONCURRENTS A L’ARRIVEE) :

Patrick Sireyjol & Thierry Fresard #740 : 22e

Claire Deygas & Rainer Wissmanns #739 : 32e

Dimanche 15 Janvier : Arrivée à Dammam

Cette fois-ci, c’est bel et bien terminé.. Ce matin, un dernier réveil aux aurores pour franchir les derniers 160km de cette édition 2023 du Dakar Classic. 1h30 à parcourir pour rallier le podium de l’arrivée officielle, avec les concurrents des autres catégories. Cerise sur le gateau, c’est Jacky Ickx en personne qui leur a remis leur médaille de « Finisher », un vrai honneur ! Cette dernière journée était à l’image du Dakar : au moment de quitter le bivouac, impossible de sortir le camping car, enlisé dans la boue. Patrick a dû le tirer pour le faire décoincer.. Jusqu’au bout (boue) ça aura été compliqué ! Mais ça y est les véhicules sont au port, prêts à embarquer pour la France. Demain, toute l’équipe reprend l’avion..direction la France, Abu Dhabi ou la Côte d’Ivoire.


Restez connectés pour suivre les actualités de l’équipe, des nouvelles seront postées ici régulièrement, ou suivez-nous sur Instagram (@rallye_cummins_fr) pour ne rien louper !