<< Revenir aux news

6 juillet 2020
COPEX fait le choix du Power Pack B 6.7 StageV pour la gamme de machine REFLEX

Interview de Victor Gomes Directeur Opérationnel chez COPEX depuis novembre 2017.


Pouvez-vous nous présenter la société Copex ?

 

La société Copex, qui a soufflé ses 70 bougies en 2018, est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements hydrauliques pour le recyclage des déchets solides. Bien que notre cœur de métier reste la fabrication de presses et  cisailles destinées au traitement de ferrailles et métaux, nous sommes également actifs dans le secteur du recyclage des déchets ménagers et industriels, et tout dernièrement avons ouvert un nouveau débouché dans le secteur agricole où  nos gammes de presses à balles servent à compacter des fibres végétales déshydratées. Nous exportons partout dans le monde. Nos matériels sont soumis à des conditions d’exploitation en général très sévères et doivent donc être extrêmement robustes et parfaitement fiables dans le temps.

 

Aujourd’hui COPEX installe sur ses machines le moteur CUMMINS de dernière génération B6.7 en Stage V. Pourquoi avoir évolué vers cette nouvelle motorisation ?

 

Le stage V est un système de traitement des gaz d’échappement qui correspond à une évolution normative de plus en plus exigeante. Pour nos presses cisailles fixes, ce n’est pas toujours une obligation d’utiliser du stage V car cela dépend des niveaux d’émissions autorisés sur le site d’exploitation. Pour notre gamme de presses cisailles à volets mobiles et semi-mobiles REFLEX, nous avons pris le parti de mettre systématiquement du stage V qui est adapté à tous les pays. En tant que concepteur-fabricant, nous avons aussi voulu nous montrer précurseurs en anticipant l’évolution des contraintes environnementales et normatives à venir.


Presses cisailles à volets mobiles et semi-mobiles REFLEX 
 

Pourquoi avoir choisi le power pack?

 

Le power pack est une solution « clés en mains » qui propose un assemblage du moteur + radiateur + échappement sur un châssis.

Cummins Power Pack B6.7 – 326 hp – STAGE V
 

À l’origine nous voulions diminuer les vibrations générées par nos groupes motopompes, intégrer les dernières technologies de traitement des gaz d’échappement sans modifier notre cartérisation. CUMMINS nous a accompagné dans cette démarche pour proposer une solution power-pack conforme à nos exigences.

Nous avons développé un châssis mécanosoudé résistant aux conditions d’exploitations sévères de nos clients en intégrant des systèmes anti-vibratoires.

CUMMINS nous a apporté son expertise pour valider l’implantation du radiateur et du système de post-traitement des gaz.

CUMMINS s’occupe du montage du moteur, du radiateur et des équipements de post traitement des gaz d’échappement sur notre châssis.

 

Nous gardons ainsi une maîtrise sur la conception tout en proposant une technologie de dernière génération très compacte.

 

Bénéfices : qu’est-ce qui est attendu ?

 

Grâce à cette solution intégrée, l’ensemble de la motorisation est préparé en amont et on dispose ainsi d’un kit « prêt à poser » qui simplifie les opérations de montage et qui apporte de la fiabilité à nos machines.

Le power pack permet une standardisation du montage et nous espérons un gain de temps réel au montage pour mieux maîtriser nos coûts de fabrication.

De plus, nous avons la garantie de la fiabilité de la solution développée. Cela rejaillit sur la qualité du service que nous apportons à nos clients.

 

Quelles sont vos relations avec CUMMINS ?

 

Nous collaborons avec CUMMINS depuis de nombreuses années. Les équipes commerciales et techniques sont à l’écoute pour répondre à nos exigences.  Pour ce projet en particulier, la première livraison a eu un peu de retard mais en tant que concepteur de machines techniques, nous comprenons ce retard qui peut arriver pour tout lancement d’une nouvelle gamme. Les soucis de délai ont été résolus et désormais CUMMINS respecte ses engagements. Nous apprécions le travail avec CUMMINS car l’entreprise s’adapte à nos contraintes et propose des réponses techniques de qualité à nos besoins. Ils sont aussi très réactifs lorsque nos clients font appels à eux pour des prestations d’entretien et de maintenance.

 

Avons vous fait des tests produit et dans ce cas quels ont été les résultats ?

 

Pour le premier montage, CUMMINS est venu valider l’installation pour vérifier que tous les paramètres étaient conformes au cahier des charges. Il y a eu une phase de tests et de mise au point qui a duré 3 ou 4 jours. Grâce au rapport d’essais très détaillé, certains points ont été améliorés. Nous savons qu’une fois que la première installation a été validée, cela fonctionnera pour toutes les autres unités livrées. Lors des périodes de tests, on se met en situation réelle d’exploitation voire on se permet de malmener un peu le moteur, partant du principe que si rien ne se passe ici, rien ne se passera chez le client. Cela ne nous empêche pas d’effectuer encore quelques tests du moteur pendant plusieurs jours au moment de la mise en route sur site.

 

La première machine équipée de ce power pack est en cours de livraison pour les USA. Nous verrons à la mise en service le potentiel de cette solution.

 

Mat Environnement #97


09 / 2020 | NEWSLETTER SEPTEMBRE 2020

Nous sommes très heureux de vous retrouver dans ce 50e numéro placé sous le signe des nouveautés technologiques de Cummins, du X15...
Lire l'article >

07 / 2020 | COPEX fait le choix du Power Pack B 6.7 StageV pour la gamme de machine REFLEX

Interview de Victor Gomes Directeur Opérationnel chez COPEX depuis novembre 2017.


Pouvez-vous nous présenter la société...
Lire l'article >

05 / 2020 | NEWSLETTER MAI 2020 – Edition Spéciale

Nous sommes très heureux de vous retrouver dans ce nouveau numéro placé sous le signe des ressources humaines et dans lequel nous reviendrons sur...
Lire l'article >

03 / 2020 | INFORMATIONS COVID-19
Chers clients et partenaires,   L'épidémie de Covid-19 sévissant actuellement en France et ailleurs dans le monde ne semble pas diminuer. Depuis l'annonce du Président Macron...
Lire l'article >
12 / 2019 | Excellente année 2020 !
[huge_it_video_player id="26"]
Lire l'article >
11 / 2019 | NEWSLETTER NOVEMBRE 2019
Nous sommes très heureux de vous retrouver dans le nouveau numéro de notre newsletter ! Au sommaire Challenge Next 100, formation au BIM pour nos équipes commerciales, présentation...
Lire l'article >
01 / 2019 | Le Géant du désert est prêt à embarquer pour son tour de France jusqu’au Salon Rétromobile !
Vous le reconnaissez ? Mythique depuis 1957, le T100 et son moteur Cummins VT1710 d'origine sont de nouveau opérationnels grâce à l'expertise de notre...
Lire l'article >
01 / 2019 | Trancheuse Risa : Cummins propose une alternative intéressante avec le single module !
La version Etape V de la trancheuse embarque un système de post-traitement du type “single module”, regroupant dans un seul élément, et donc dans...
Lire l'article >
12 / 2018 | NEWSLETTER DECEMBRE 2018
Nous sommes très heureux de vous retrouver pour la dernière édition de l'année 2018, une année dense en évènements et riche en innovations pour Cummins...
Lire l'article >