Le Pangaea – Mike Horn

Publié le 26 May 2021

CUMMINS FRANCE PARTENAIRE OFFICIEL DU PANGAEA

« Pangaea – Mot issu du grec ancien désignant le monde tel qu’il était il y a 250 millions d’années, avant la séparation des continents, il désigne le super continent encore inhabité par l’homme. » Le rêve de Mike Horn est d’initier un mouvement qui ramènerait le monde à son état originel, une terre pure et préservée où chacun pourrait vivre paisiblement.

L’explorateur de l’extrême, Mike Horn prépare une nouvelle mission autour du monde accompagné de son célèbre bateau d’exploration de 35 m, le Pangaea. Pour assurer la propulsion de son voilier, il fait confiance aux moteurs Cummins !

« Il nous faut de la force pour pousser les glaçons en Arctique ou pour remonter des fleuves à forts courants », s’amuse Mike Horn.

L’ensemble propulsif, fournit par Mécatlantic, sera composé de 2 moteurs QSM11 de 450CV chacun + les systèmes de commandes ainsi que d’un groupe électrogène de bord Onan en supplément de celui (Onan) déjà à bord. Le chantier AML (Ateliers Mécaniques Lorientais), sera lui en charge de la réfection du navire de 35 m².

Robuste navire d’exploration, le PANGAEA fait partie de la vie de l’aventurier Mike Horn depuis 2008. Avec 12 explorations et 4 ans de voyage autour du globe, Mike Horn et son équipe auront permis à plus de 100 jeunes d’explorer le monde grâce au Young Explorers Program (YEP) et de mettre ainsi en œuvre des projets sociaux et environnementaux en cours de route, toujours selon la devise : «Explorer – Apprendre – Agir».

Cummins France s’associe à l’explorateur pour l’aider dans cette mission et lui offre son soutien pour remotoriser le PANGAEA.

Fournis par Mécatlantic, les deux QSM11 de 450 cv chacun donneront au bateau toute la puissance nécessaire lors de ses prochains périples, particulièrement dans les eaux polaires : « Il nous faut de la force pour pousser les glaçons en Arctique ou pour remonter des fleuves à forts courants », s’amuse Mike Horn.

Le confort de la vie à bord sera quant à lui assuré par deux groupes électrogènes Cummins Onan, des hélices fournit par Maucour, ainsi qu’une transmission par TwinDisc.


À propos de Mike Horn

Mike Horn est reconnu dans le monde entier comme le plus grand explorateur des temps modernes, qu’il s’agisse de nager sur l’Amazone en solitaire et sans assistance ou de faire le tour du monde à l’équateur sans moteur, la liste des réalisations de Mike en tant qu’explorateur solitaire est sans précédent.

Depuis 2015, Mike assume le rôle d’expert en survie dans trois chaînes de télévision françaises où il partage sa connaissance approfondie de la survie avec les participants aux émissions.

THE ISLAND: SEULS AU MONDE 

Dans The Island, les participants doivent survivre pendant un mois sur une île tropicale sans aide extérieure sur une île tropicale sans aide extérieure. À ce jour, l’émission a été diffusée pendant trois saisons et atteint une moyenne de 2,8 millions de spectateurs. 

A L’ETAT SAUVAGE

Mike emmène différentes célébrités françaises, comédiens, chanteurs, présentateurs de télévision, dans un voyage de survie de quatre jours dans les endroits les plus reculés de la terre. Mike a déjà emmené six personnalités différentes à l’aventure avec un score élevé de 3,6 millions de téléspectateurs pour son aventure avec le chanteur M. Pokora au Sri Lanka.

CAP HORN 

En 2018, a introduit le Cap Horn, où des célébrités françaises rejoignent Mike dans son expédition Pole2Pole pour découvrir la vie quotidienne d’un explorateur professionnel.


PangaeaX

Pangaea X est un programme éducatif et environnemental visant à soutenir et à encourager les jeunes dans la réalisation de projets innovants ayant un impact positif sur notre planète.

À travers des défis annuels portant sur diverses questions environnementales, Mike Horn appelle la jeunesse internationale à agir en proposant des solutions pour aider à résoudre ces problèmes. Une fois le programme terminé, l’explorateur embarquera la dernière équipe dans une aventure qui changera sa vie. 

La première édition de Pangaea X a été lancée le 9 janvier, sur le thème des #océans. Les jeunes européens âgés de 16 à 25 ans avaient jusqu’au 6 mars pour proposer leurs idées de projets liés à la préservation des océans. Cette première édition a été exclusivement proposée aux francophones vivant en Europe, avec l’intention de se mondialiser en 2023.

Grâce au soutien et à l’expertise du jury de Pangaea X, soigneusement sélectionné, 10 équipes ont été retenues pour intégrer le programme. Dès le mois d’avril, les équipes ont 5 mois pour prouver leur détermination et leurs capacités en passant les 3 phases de sélection pour atteindre la grande finale le 17 septembre 2022. Ponctuellement tout au long du programme, les participants seront invités à rejoindre Mike Horn et l’équipe de Pangaea X, à rencontrer les coachs qui leur ont été attribués et à participer à différents ateliers animés par des experts pour challenger leurs idées et développer des solutions concrètes.