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20 octobre 2017
Cummins Inc. dévoile sa chaîne de traction électrique au salon Busworld Europe

Courtrai, Belgique, 18 octobre 2017 – Cummins Inc. (NYSE : CMI) présente aujourd’hui sa chaîne de traction électrique au salon Bus World ayant lieu à Courtrai, en Belgique. Celle-ci est configurable pour un véhicule 100% électrique (BEV) ou hybride (REEV), combinant l’énergie électrique et un moteur-générateur compact. Le système électrique Cummins est parfaitement adapté pour des utilisations en ville, entre les villes et pour les bus aéroportuaires, puisqu’il est équipé d’un moteur traction à haute efficacité fournissant un entrainement direct et une accélération continue tout en étant silencieux.


Cummins étend sa gamme de moteurs pour bus zéro-émissions en optimisant la gestion des sous-systèmes, avec un maintien de charge plus long. L’augmentation du stockage d’énergie pour les systèmes BEV et REEV est atteinte grâce à l’enveloppe batterie conçue par Cummins. De plus cette batterie est compacte et modulable, permettant une intégration dans les modèles de bus existants.


L’utilisation est facilitée grâce au système de recharge rapide, par des plug-in simple ou des options de recharge sur route (pantographe ou borne de chargement).
« L’introduction de nos systèmes BEV et REEV viendra en complément de nos solutions diesel et gaz, afin d’offrir le plus large éventail de solutions énergétiques. L’objectif est d’être efficace pour toutes les activités routières et tous les cycles de travail, tout en respectant les considérations environnementales Européennes, avec le meilleur rapport qualité/prix, » Brian Wilson, Directeur Général de Cummins – Bus Global Business.

 

Les batteries Cummins fournissent de base 70 kWh ; elles qui peuvent être augmentées avec 8 unités supplémentaires (560 kWh) dans les bus BEV. Cela permet une autonomie sans émissions de près de 360 km avec une seule charge, pour une consommation de seulement 9L/100 km en équivalent diesel – apportant une réduction majeure des coûts opérationnels. Les systèmes REEV sont équipés d’un ensemble de 3 batteries (210 kWh) et permettent une autonomie de 135 km – soit un avantage significatif par rapport aux capacités des bus conventionnels diesel-hybride. Quand les batteries sont déchargées, le système REEV active un moteur de 160 ch pour recharger les batteries et permet de continuer d’opérer avec des émissions extrêmement faibles.


Ce moteur de 2,8 litres intégré avec le système REEV permet de réduire de 60% son volume par rapport à son équivalent en diesel. Quand il opère en mode moteur-générateur, le système REEV atteint une consommation de 18L/100km. Une fonction d’assistance moteur est disponible à tout moment, quand le système réclame plus de puissance.

 

La capacité du système REEV d’alterner entre le mode batterie seule/courte distance et le mode moteur-générateur/longue distance permet de « géo-délimiter » certaines zones, grâce notamment à la technologie Cummins « connecté en direct ». Ce système permet aussi au bus de voyager sur de longues distances, au-delà des infrastructures de recharges.

 


« Un facteur clé dans la conception des systèmes BEV et REEV a été de nous assurer que notre architecture électrique serait modulable et adaptable à des technologies de transitions plus simples pour les constructeurs de bus », nous explique Julie Furber, la Directrice Exécutive – Electrification Business. « Cela permettra aux autorités de transport de choisir le véhicule qui correspond aux mieux à leurs attentes et de conserver leur flotte actuelle. »
« Les nouveaux systèmes bénéficieront bien sûr du réseau d’experts et de distribution Cummins de la même manière que nos supports actuels pour les flottes de moteurs aux gaz naturels, diesels et hybrides. C’est un facteur important pour les opérateurs de bus, qui ont besoin d’une assistance continue. »

 

Efficacité énergétique

 

Les systèmes BEV et REEV incorporent les mêmes moteurs à traction et l’électronique de puissance pour délivrer un couple continu de 1850 Nm, supprimant le passage de vitesse et réduisant fortement le bruit du véhicule. Lorsqu’il nécessite plus de puissance, que ce soit pendant une accélération ou pendant une montée, le système délivre un boost de couple de 3400 Nm.

 

Il met aussi à disposition un courant continu de 225 KW (302 chevaux), pouvant monter jusqu’à 350 KW (469 chevaux) à chaque fois qu’un boost de puissance est nécessaire. Le système haute tension opère avec une tension nominale de 660V à moitié de charge. Les capacités de la batterie sont boostés grâce à l’énergie récupérée lors du freinage. Sur un cycle d’activité avec de nombreux arrêts, cela peut représenter un équivalent de 20% de la batterie.

 

L’énergie électrique du système Cummins permet l’alimentation des accessoires, tels que la direction assistée, la climatisation, les compresseurs d’air et les ventilateurs de refroidissement, et fournit à cet effet une puissance supplémentaire de 25 kW (33 chevaux) toujours alimentée. Cet approvisionnement électrique du système Cummins peut être à la fois en courant continu et alternatif, facilitant l’installation et réduisant les coûts de l’ensemble d’accessoires.

 

Le module de contrôle électrique est le même utilisé sur les moteurs de bus Cummins B4.5, B6.7, L9 et L9N ; il est adapté à l’utilisation des systèmes de contrôle BEV et REEV, offrant des diagnostics familiers et une connectivité que les opérateurs de bus utilisent d’ores et déjà.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

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